Français ISMP (US) Feedback
    Search: 
   

Webinaire



Hydromorphone: Découvrir ce dont on ne sait pas

Le 17 février, 2012 (1100h HNE)

Gratuit - commandité par une bourse de Santé Canada


Ce webinaire interactif d’une durée d’une heure est conçu pour donner un aperçu aux professionnels de la santé d’une initiative de l’ISMP Canada. Elle consiste en une évaluation des déficits de connaissances auprès des prestataires de soins de santé liés à l’utilisation efficace et sécuritaire de l’hydromorphone.

Objectifs d’apprentissage:

À la fin de ce webinaire, les participants seront en mesure de:

  • Décrire les types d’accidents liés à l’hydromorphone qui ont été déclarés à l’ISMP Canada
  • Reconnaître les facteurs qui facilitent l’utilisation non appropriée de l’hydromorphone
  • Comprendre le fondement du prochain sondage sur l’évaluation des connaissances de l’ISMP et comment chaque site ou professionnel peut y participer

Public cible: Administrateurs d’hôpitaux, conseillers en utilisation sécuritaire des médicaments, conseillers en gestion des risques et de la qualité et professionnels de la santé (médecins, infirmières, pharmaciens, assistants techniques en pharmacie) qui ont un intérêt envers l’utilisation sécuritaire des médicaments.

Date: Le 17 février, 2012

Heure: 0800h – 0900h HNP
0900h – 1000h HNR
1000h – 1100h HNC
1100h – 1200h HNE
1200h – 1300h HNA
1330h – 1430h HNT      Fuseaux horaires d’Heure normale

Durée: 1 heure

Coût: Gratuit - commandité par une bourse de Santé Canada

Conférencière: Lynn Riley, , infirmière, ISMP Canada
Spécialiste en utilisation sécuritaire des médicaments

Contactez-nous: webinars@ismp-canada.org



conçus par

Améliorer l’utilisation sécuritaire de l’hydromorphone a une signification spéciale pour Linda Poloway, une pharmacienne consultante qui travaille actuellement avec l’ISMP Canada sur ce projet d’hydromorphone. Alors qu’elle était directrice régionale de la pharmacie dans la région de David Thompson, une confusion entre la morphine et l’hydromorphone a mené au décès d’un patient à l’urgence. Plus récemment, Linda a été Directrice de la sécurité des patients au Health Quality Council of Alberta où elle a effectué de nombreuses révisions d’accidents avec conséquence majeures, dont la plupart étaient reliés aux médicaments. L’utilisation sécuritaire des médicaments figure encore comme une de ses principales activités en tant que consultante.

 
Lori Taylor est une gestionnaire de projets en soins infirmiers corporatifs au University Health Network. Elle a un intérêt au niveau de l’utilisation de la technologie dans les pratiques de soins infirmiers pour améliorer l’utilisation sécuritaire des médicaments Lori est en train de compléter son stage clinique à l’ISMP Canada dans le cadre de sa maîtrise en soins infirmiers à l’Université de Ryerson.

 
Ian Trimble est un pharmacien avec la Vancouver Island Health Authority qui est présentement en congé pour compléter son doctorat en pharmacie à l’Université du Colorado. Son intérêt dans l’utilisation sécuritaire des médicaments surtout au niveau de la prescription et l’utilisation sécuritaire des opiacés l’a mené à choisir l’ISMP Canada comme endroit pour avancer sa pratique. Ian est présentement au Royal Jubilee Hospital sur l’étage de médecine générale et néphrologie et dans le passé, il a travaillé au centre d’information pharmacothérapeutique, en soins critiques et en chirurgie orthopédique.

 
Julie Greenall s’est jointe à l’ISMP Canada en 2004 pour compléter le tout premier fellowship en gestion sécuritaire des médicaments et elle est actuellement Chef des opérations intérimaire. Ses responsabilités comprennent des révisions sur la sécurité des systèmes de médicaments ainsi que l’analyse des causes souches. Les opiacés en général et surtout l’hydromorphone sont des thématiques récurrentes dans les accidents causant des préjudices, incluant les décès, qui ont été déclarés de façon volontaire à l’ISMP Canada.


Contexte

L’hydromorphone a été identifié comme étant un médicament qui a un grand potentiel de causer un préjudice envers le patient. Il a été identifié comme un des trois principaux médicaments impliqués dans des accidents avec préjudice qui ont été déclarés de façon volontaire à l’ISMP Canada. De plus, plusieurs établissements ont fait part que des améliorations sont requises par rapport à l’utilisation de l’hydromorphone. Il existe plusieurs facteurs contributifs à ces accidents et l’ISMP Canada a parti un projet visant à mieux comprendre l’importance de ce déficit de connaissances auprès des professionnels en tant que facteur contributif. Ce projet s’intégrera sur les apprentissages d’une initiative entreprise par l’ISMP (US).

Informations complémentaires et liens:

Bulletins de l’ISMP Canada:

Articles:

Coordonnées

Adresse:
4711 Yonge Street, Suite 501
Toronto, ON M2N 6K8
Courriel:
webinars@ismp-canada.org
Téléphone:
416-733-3131 poste 236
Sans frais:
1-866-544-7672 poste 236
Télécopieur:
416-733-1146